Le «Constructive struggling» au New Israel Fund (NIF)
La prochaine conférence-débat organisée par le New Israel Fund (NIF) à Genève * sera consacrée au «Constructive struggling», expression pouvant littéralement signifier «lutte constructive» ou, par extension, «des moyens de se construire dans l’affrontement» et «comment rendre un combat constructif». Autant de termes qui renvoient à la démarche de la psychologie dite systémique et aux mécanismes de la démonisation
L’événement sera animé par la présence de Naomi Hazan, présidente du New Israel Fund, ancienne membre de la Knesset, et Nahi ALON, psychologue clinicien à l’Université de Tel-Aviv (co-auteur du livre «The psychology of Demonization»). Il présentera cette méthode de résolution des conflits appliquée en thérapie de famille, mais utilisée aussi avec succès, semble-t-il, lors de l’évacuation de Gaza en 2006. Et qui a suffisamment suscité l’intérêt du Département des Affaires étrangères de Micheline Calmy-Rey pour qu’il soutienne financièrement la réalisation d’une partie du projet.
Créé en 1973, le New Israel Fund est une organisation non gouvernementale israélienne travaillant essentiellement sur les mécanismes de renforcement de la démocratie et soutenant de différentes manières la justice sociale.
Connotée «progressiste», elle a notamment développé une stratégie de soutien actif aux minorités à l’intérieur d’Israël (Arabes-Israéliens, Russes, Ethiopiens, homosexuels, femmes) et veille en particulier au respect des droits humains. Un de ses principaux critères d’intérêt pour les projets qui lui sont soumis concerne leur viabilité et les chances d’un futur fonc¬tionnement indépendant. Parmi ses points forts, le fait de procéder régulièrement et sur place à des évaluations concrètes des projets qu’il contribue à aider.
Avec son président, le psychosomaticien bâlois Pierre Loeb, le comité du NIF suisse a récemment décidé de s›engager activement pour le Centre pour la transformation et le management de conflits (CTMC). En complément à la conférence débat genevoise, il organise aussi, le len¬demain à Zurich**, un symposium scientifique d’une journée sur la résolution de conflits. Le professeur Haim Omer rejoindra Nahi Alon, son collègue de l’Université de Tel Aviv (ainsi que Naomi Chazan). A noter que Ruth Dreifuss a annoncé qu’elle participerait à la soirée genevoise.
• Genève : mercredi 10 décembre 20h00,
dans Les Salons (6, rue Bartholoni
** Zurich : jeudi 11 décembre, Hotel Glockenhof, Sihlstrasse 33. Telefon +41 (0)61 272 14 55 , Fax +41 (0)61 361 29 72, E-Mail info@nif.ch