La synagogue a fêté son centenaire
La présidente de la Fondation de la synagogue de Delémont, artiste d’origine lausannoise, Suzy Hanhart a salué les représentants des autorités cantonales jurassiennes et de la Ville de Delémont, les représentants des autorités religieuses jurassiennes, le président de la FSCI et les représentants des différentes communautés juives de Suisse.
Dans son allocution, Suzy Hanhart a relevé qu’en ce moment sa pensée va vers ceux et celles qui ont pris l’initiative de construire cette synagogue, il y a un siècle, et aux fidèles qui ont participé pendant plus de 70 ans aux offices de Shabbat et autres solennités juives. Aujourd’hui, certes, il n’y a plus de communauté juive à Delémont, mais grâce a l’initiative de quelques personnes eainsi qu’au soutien des autorités municipales et cantonales, le bâtiment a pu être préservé et même rénové.
Ainsi une trace tangible de la présence et de la vie juives demeure, et l’effort consenti ces dernières années pour préserver et restaurer la synagogue trouve sa récompense a travers l’intérêt que soulève la synagogue parmi la population jurassienne.
Suzy Hanhart a adressé des remerciements aux deux chevilles ouvrières de cette manifestation, Marianne Studer, présidente de l’Association des amis de la synagogue de Delémont et Denise Schmid-Levy, secrétaire de la même association.
Sigi Hanhart a quant à lui dressé quelques repères historiques tirés de l’ouvrage de Ron Epstein-Mil «Die Synagogen der Schweiz. Bauten zwischen Emanzipation, Assimilation und Akkulturation».
L’histoire de la Communauté juive de Delémont est antérieure à la construction de la Synagogue: les premiers commerçants juifs s’installent à Delémont dès 1834; ils viennent d’Alsace voisine. A cette époque, les offices religieux se tiennent chez des particuliers. Dès 1862 et jusqu’en 1911, la communauté juive loue un local à l’Orangerie du Château de Delémont qu’elle aménage-on lieu de prière.
La synagogue de Delémont a été officiellement inaugurée le 20 septembre 1911, en présence des représentants des autorités communales et religieuses. Le rabbin Cohn, de Bâle, avait prononçé la bénédiction d’usage lors de l’inauguration d’une synagogue, et la cérémonie officielle fut suivie d’une soirée familiale.
La synagogue fut le témoin de nombreux événements de la vie juive delémontaine jusque dans les années 1980, date où les offices religieux réguliers cessèrent faute d’un nombre suffisant d’hommes. Le remarquable film du cinéaste Franz Rickenbach «Une synagogue à la campagne» rend compte du vécu des derniers membres de la Communauté israélite de Delémont. [me]