La Grande Synagogue Beth-Yaacov de Genève a 150 ans

par michel elkaim, December 10, 2009
Sept ans après son propre cent-cinquantenaire, la communauté genevoise célébre celui de sa 
«grande syna».
GENÈVE le Grand Rabbin Gilles Bernheim au micro, en arrière-plan, le Grand Rabbin Itshak Dayan, le président de la CIG Ron 
Aufsesseer, le ministre officiant Rav Jacob Toledano et son chœur

Comme relevé dans la dernière «RJ», les festivités du 150ème anniversaire de la Grande Synagogue de Genève ont débuté le 10 mai dernier avec l’inauguration de la nouvelle salle à la mémoire du Grand Rabbin Dr Alexandre Safran z.l.
Après avoir célébré en 2002, les 150 ans de la Communauté de Genève, celle-ci cette année a le privilège de fêter les 150 ans de la grande synagogue Beth-Yaacov.
Rappelons que le 18 mai 1853, le Grand Conseil décrète que «le Conseil d’État est autorisé a faire, au nom du Canton de Genève, la concession à titre gratuit d’un emplacement d’environ 600 toises carrées, à prendre sur le terrain dépendant des fortifications destiné a la construction d’un Temple israélite.» Les Juifs, dépourvus jusque-là du droit de résidence a Genève, acquièrent successivement le droit de séjourner, de pratiquer leur religion, la reconnaissance de leur communauté, le droit de bourgeoisie et même un terrain pour leur temple, la synagogue. C’est en 1859 que la première synagogue de Genève a ouvert ses portes, devançant ainsi les réalisations de Bâle (1868), Porrentruy (1874), Saint-Gall (1881), Zurich (1884), La Chaux-de-Fonds (1896). Le Grand Rabbin Itshak Dayan et le Comité de la Communauté israélite de Genève ont invité les membres de la Communauté a célébrer le 150ème anniversaire de la Synagogue Beth Yaacov et à inaugurer la nouvelle salle à la mémoire du Grand Rabbin Dr Alexandre Safran z.l. le dimanche 
10 mai dernier à la place de la Synagogue. C’est devant une assistance nombreuse, qu’un programme émouvant, mené rondement par les maîtresses de cérémonie Me Limor Diwan et Me Stephanie Hodara Elbez avec la participation du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, du Grand Rabbin Itshak Dayan, du président de la Communauté israélite de Genève, Ron Aufseesser, du Dr Aurel Vainer, président de la Fédération des communautés israélites de Roumanie et membre du Parlement de Roumanie, de Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère nationale, ancienne présidente du Conseil d’Etat et à ce titre représentante du Gouvernement de la République et Canton de Genève, avec la présence également de Ruth Dreyfuss ancienne conseillère fédérale, et des intermèdes musicaux par le Rav Jacob Toledano, Cantor avec chœur d’hommes, suivi d’une réception a l’issue de la cérémonie.
La réalisation de la salle à la mémoire du Dr Alexandre Safran z.l. ainsi que la réception, dont quelques spécialités ont été offertes par le restaurant Quai 55, ont été rendues possibles grâce a la générosité de la Fondation Edmond Safra, de Mme Lily Safra, et de nombreux autres donateurs, qui ont été vivement remerciés.