L’au-revoir de la CILV au rabbin Alain-David Nacache
Le président Antoine David a rappelé d’abord, dans son allocution, le «contrat moral bilatéral» liant une communauté à son rabbin, avant d’évoquer les deux ans et demi de son ministère.
«Vous vous êtes acquitté entièrement et à la satisfaction de la plupart de nos membres de votre contrat moral», a notamment déclaré le président. Qui, s’il a éludé les circonstances difficiles de l’après-«divorce» de la CILV avec le rabbin précédent ou de la guéguerre de l’horaire de l’hiver dernier, a sobrement mais chaleureusement évoqué les profondes qualités humaines du rabbin Nacache. Pour tout de même mentionner la déception ressentie par la communauté devant ce «changement de vignoble» puisque le rabbin quitte le Lavaux pour la région bordelaise…
Dans son dernier sermon lausannois, le rabbin Nacache a remercié tous ceux qui l’ont aidé et lui ont «tant appris». Puis il a incité la communauté à faire entendre sa voix, notamment électorale pour le choix de son successeur, en profitant des dispositions du nouveau comité. Afin que, a-t-il conclu en reprenant un de ses leitmotiv, comme dans une famille dont on exclue pas un membre un peu différent pour un oui ou un non, la vie juive soit un lieu et un facteur de rassemblement autour du tronc commun. Et, de fait, pendant le Kiddouch ayant suivi au centre communautaire, on a pu voir nombre de ceux qui s’affrontaient parfois véhémentement il y a peu trinquer et apparemment fraterniser.
«La reconnaissance d’une autorité religieuse de référence doit impérativement se manifester de manière concordante et en réciprocité d’un engagement rabbinique à assumer des charges spirituelles importantes, complexes et parfois lourdes de conséquence», avait également dit le président David en préambule. Après avoir passé des annonces à l’étranger, le comité examine actuellement les différentes candidatures déclarées et, tout en envisageant certains déplacements dans d’autres communautés, fera probablement venir certains candidats à Lausanne à l’occasion d’un Shabbat. Dans l’immédiat, l’intérim du rabbin Nacache est assuré depuis le 4 novembre par Lionel Elkaim, le délégué rabbinique de la CILV auquel plusieurs rabbins de l’extérieur ont déjà promis leur concours ponctuel.