L’antisémitisme a décrû au Tessin ainsi qu’en Suisse alémanique
Pour l’essentiel, iI s’agit surtout de déclarations publiques racistes, la discrimination concernant souvent les musulmans et les gens de couleur. Mais cette chronologie confirme les observations des années précédentes montrant que les attaques violentes se sont heureusement raréfiées alors que les attaques verbales publiques contre les minorités sont relativement fréquentes. La scène d’extrême droite reste active, la chronologie mentionne 18 manifestations d’extrême droite.
Dans la version imprimée, le journaliste Hans Stutz analyse les développements du racisme et de l’extrême droite. Il soutient que la discrimination reste constante et que les organisations conservatrices surtout, ainsi que des personnes isolées, souhaitent faire entrer la ségrégation dans les lois. Il souligne que la position antidémocratique, autoritaire et la possibilité de recourir à la violence restent répandues, mais que l’extrême droite n’en profite que très peu. Il esquisse dans un dossier les activités de l’année passée des groupes et exposants d’extrême droite.
La chronologie paraîtra cette année de nouveau en allemand et en français. Elle est éditée par la GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme et la GMS Société pour les minorités en Suisse. Cet ouvrage d’environ 60 pages, paraissant en allemand et français, sera cette année encore envoyé à 15 000 personnes et institutions en Suisse. Tous les incidents recensés depuis 1992 sont listés sur le site régulièrement mis à jour: www.gra.ch
L’année dernière, la GRA a été attaquée au tribunal de Kreuzlingen, un parti de jeunes s’étant senti agressé suite à la mention de son orientation. Le premier jugement a donné raison à la GRA, la partie adverse a fait appel.
Pour la même année 2010, la CICAD a recensé 104 actes antisémites en Suisse romande soit 50 de moins qu’en 2009 mais signale de nouveaux foyers inquiétants notamment sur les blogs et internet (voir la «RJ» 3-11). Ce qui n’empêche pas d’autres formes de cette «expression» de continuer à proliférer. Parfois de manière ouverte comme, en 2011, avec des affiches ou tracts pseudo-politiques à Genève. Parfois de manière plus rampante (et peut-être collectivement inconsciente?) comme avec une déclaration à tout le moins déplacée du président de la Ville de La Chaux-de-Fonds affirmant qu’on ne changera pas le nom de certains endroits communaux «à moins que l’on découvre que les plans des chambres à gaz ont été dessinés par Le Corbusier». Ou encore l’«humour» du journal satirique romand autoproclamé «Vigousse» qui après ses «regrets» de 2009 (pour avoir parlé de «juiverie» et d’«école de la guerre Tsahal» inspirée par «les Allemands à la belle Epoque») a remis la compresse en janvier 2011 avec des invitations à fabriquer des «kipas en peau de copte»… La CICAD s’apprête le 10 octobre à célébrer son 20ème anniversaire. [cp-rj]