J Call-l’«Appel à la Raison: la Diaspora demande un changement de politique
«L’existence d’Israël est à nouveau en danger. (...)Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Alimentant, en outre un processus de délégitimation inacceptable d’Israël en tant qu’Etat.
(...) L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l’encontre des intérêts véritables d’Israël. Dont la survie en tant qu’Etat juif et démocratique est conditionnée par la création d’un Etat palestinien souverain et viable. C’est pourquoi nous demandons aux Etats-Unis et à l’Union européenne de faire pression sur les deux parties(...)», déclare en substance l’«Appel à la Raison». Texte qui a été présenté le 3 mai au Parlement européen de Bruxelles par Bernard-Henri Lévy et Daniel Cohn-Bendit. Avec l’appui d’Israéliens comme Avi Primor (ancien ambassadeur d’Israël en Allemagne et au Luxembourg), Elie Barnavie (ancien ambassadeur d’Israël en France), Zeev Sternhell, historien. Fruit d’un compromis entre plusieurs associations, dont Shalom Arshav-La Paix Maintenant, il est largement inspiré par JCall, la nouvelle organisation juive née dans le sillage de JStreet, l’organisation juive américaine s’opposant à des mouvements sionistes traditionnellement alignés sur la politique de Jérusalem (voir la « RJ » du 11 décembre dernier). En Suisse, il a notamment été signé par l’ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss et d’autres personnalités (voir l’encadré). Comme Jochi Weil et Shirley Berlowitz , les initiateurs zurichois, voici un an, de «L’appel mondial de Juives et Juifs pour un Gouvernement israélien respectueux des Droits de l’homme» (voir la «RJ» du 9 avril 2009) qui a recueilli à ce jour 1357 signatures (dont 288 en Suisse, 339 aux USA, 193 en Israël, 106 au Canada et... 1 en Palestine). Concurrence? Jochi Weill voit en ce nouvel Appel un «heureux prolongement de nature à peut-être réveiller la conscience des quelque 13 millions de Juifs de par le monde. Ou à changer l’attitude de silence arrogant observée jusqu’ici par le Gouvernement israélien.» D’abord paru dans «Le Soir» de Bruxelles, puis «Le Monde» et «Libération», le nouvel appel a ensuite été commenté par différents magazines et radios puis cosigné avant le 3 mai par presque 4000 personnes sur internet (http://www.jcall.eu/ ou contact@Jcall.eu) .
Il a aussi suscité de véhémentes réactions sur différents sites juifs accusant ses auteurs et signataires de chercher à «déstabiliser» le Gouvernement israélien et de se comporter de manière totalement «irresponsable» voire «masochiste». Le président du CRIF, (Conseil représentatif des Juifs de France) Richard Prasquier l’a qualifié de «grave erreur» car utilisable par les «ennemis d’Israël». Un contre-appel intitulé «Raison garder» a également été publié avec les signatures de différentes personnalités dont Shmuel Trigano, professeur de sociologie politique et directeur de la revue «Controverses», ou Rafaël Draï professeur de science politique ( voir sur juifs.org). o.k.