Dans l’esprit de 1920, ici, maintenant et demain à Lausanne

May 30, 2011
Entre les objectifs atteints, de nouveaux projets ou d’importants changements statutaires, les déléguées suisses de l’Organisation Internationale de femmes sionistes ont réélu Anne Argi à leur présidence et voté leur budget. Le tout dans un dynamisme de rêve mais bien réel.
EN FAMILLE Manifestement ravis, Son Excellence Ilan Ilgar, ambassadeur d’Israël à Berne, et Madame, entourant Madame Josy Argi (belle-mère de la présidente brillamment réélue)

C’est dans une ambiance joyeuse et très sérieuse à la fois que, rondement menée car des mieux préparée, la réunion annuelle des déléguées ¬suisses de l’association désormais nonantenaire s’est tenue au Centre communautaire lausannois. Accueillies par Marianne Gani, la coprésidente de la CILV, à laquelle devait ensuite se joindre SE Ilan Ilgar, l’ambassadeur d’Israël à Berne, les 70 représentantes des quelque 1800 membres des 8 sections suisses n’ont pas lambiné. Et, ¬après l’hommage rendu à Ruth Fayon et ¬Bluette Nordmann, leur présidente les a promptement entraînées au cœur de leur sujet. A savoir les réalisations et buts à ¬atteindre qui, derrière l’indispensable rigueur des chiffres, «concernent avant tout des filles et des garçons constituant l’Israël de demain».

Il a donc été question d’écoles, comme celles de Nachlat Yehuda et Gan Vanof qui «tournent à plein régime et vont bien», notamment grâce à leurs directeurs et même si des problèmes de superficie ou de logement s’y posent de manière aiguë.  Ou de programmes éducatifs à caractère scientifique comme le projet «Heritage of the Path of Science» qui permet à 160 élèves israéliens d’étudier sur le campus de Bar Ilan. Mais aussi de danse, de chant et de musique  avec, par exemple, l’orchestre andalou de l’école de Ma’alot Tarshicha  (pour laquelle la WIZO a mis sur pied un partenariat avec l’Ecole de musique et la Fondation Metin Arditi de Genève*).  Ou encore d’«intendance» comme avec le Dortoir Emmy du Gan Vanof qui permet désormais d’offrir un environnement épanouissant tant matériellement que psychologiquement à des écoliers. Une réalisation qui a nécessité un financement  important et été rendue possible grâce à un legs très important de Mme Emmy Dreyfus z’l.
De plus  un partenariat  de cosponsoring passé entre le comité exécutif de la WIZO Suisse et la Fédération du Panama a été signé en Janvier 2011 afin de subvenir encore mieux aux besoins de ce village de jeunes. Ainsi que de crèches, de clubs de jeunes et de l’action «Sponsor a Child». Ou encore de l’Action Bar et Bat Mitsvah ( en 2010, pour marquer les 90 ans de la WIZO, 600 jeunes ont pu célébrer joyeusement et dignement cet événement judaïquement fondamental au Kotel). Et du programme informatique «Wizkids»  développé à Haberer, de l’opération Main tendue comme de la présence de la WIZO au Mont-Carmel  après les ravages de l’incendie (dans le cadre d’un programme de sponsoring spécial rendu possible par la famille Rappaport).

Au rayon des projets, il a notamment été question de 3 nouvelles salles de classe au Gan V’Nof (rendues possibles grâce au legs de Roger Hirsch, le frère de Ruth Dreyfuss, la toujours active  présidente chaux-de-fonnière). Ou de «The Sky is the Limit» (un programme d’animations particulièrement dynamique et recourant à des activités équestres ou canines), «Poverty is not only food», «Ometz» ( un programme d’assistance scolaire individuelle). Autant de thèmes sur lesquels on peut s’informer désormais en détail avec la «home page» du site internet de la WIZO suisse (www.wizo.ch). Qui, entre autres innovations, met non seulement en ligne des nouvelles, photos et  films ou sur la vie des sections mais permet aussi d’effectuer des dons en ligne… Des dons qui peuvent toutefois continuer à emprunter les voies traditionnelles (pour 2011 la WIZO est engagée à hauteur d’un million de francs et  même si, en termes de dons par membres la Suisse est le pays le plus généreux, toutes les formes de contributions demeurent plus que nécessaires).

Au plan administratif, si les approbations du  procès-verbal 2010 et du nouveau budget ont eu lieu à une très forte majorité, l’adoption des nouveaux statuts a tout de même suscité quelques remarques de traduction ou transcription avant de connaître le même sort.  Pour l’essentiel, les organes de la Fédération suisse de la WIZO qui comprenaient l’Assemblée des déléguées, le Comité central et le Bureau de contrôle se voient ajouter le Comité exécutif;  et, après discussion, l’article 14 prévoit désormais la rééligibilité des présidente, vice-présidente et trésorière pour 3 mandats de quatre ans au maximum (au lieu des deux initialement proposés). Ce qui a valu à la présidente Anne Argi, manifestement très appréciée, d’être immédiatement (et chaleureusement…) réélue.      [O.K.]


* Le 20 juin, deux élèves israéliens de l’Ecole de Musique de Ma’alot Tarshiha, un Juif et un Arabe chrétien, invités par la Fondation Metin Arditi pour suivre une semaine de cours de pia¬no au Conservatoire de Genève, donneront un récital dans le cadre des Fêtes de la ¬Musique de Genève.