Citation, texte et contexte

Olivier Kahn, May 7, 2009
L’historien et journaliste conteste formellement l’accusation d’anti¬sémitisme portée contre lui par la CICAD. Arguments, débat, texte.

à la suite de la publication du rapport 2008 de la CICAD (présenté et commenté en pages « notes de lecture» dans la «revue juive»˚ du 9 avril), l’historien et journaliste Gérard Delaloye nous a fait savoir qu’il récusait totalement l’accusation d’antisémitisme lancée contre lui. Et la considérait d’autant plus comme une infamie que, lancée à partir d’une citation de quelques lignes seulement d’un article intitulé «Czernowitz, la ville engloutie dans la Shoah» dans sa rubrique «Le présent du passé» du «Matin Dimanche», elle va demeurer sur internet. La phrase en question: «Parcourant l’ancien ghetto, comment ne pas s’interroger sur cette désespérante humanité qui veut que les victimes d’hier ne cessent en Palestine de construire des murs pour enfermer leurs ennemis d’aujourd’hui?»

 Un débat a opposé Gérard Delaloye à Johanne Gurfinkiel, le secrétaire général de la CICAD, à l’émission Médialogue sur RSR La Première le 28 avril. Ce dernier a rappelé que le Centre européen de surveillance du racisme et de la xénophobie (European Monitoring Center on Racism and Xenophobia; EUMC) donne une définition de travail de l’antisémitisme et des types d’actes pouvant être considérés comme antisémites. Par exemple le fait de tenir les Juifs pour collectivement responsables des actions de l’Etat d’Israël.

Pour notre part, tout en maintenant notre désaccord avec Gérard Delaloye pour ce que nous avons appelé son «amalgame» à propos du mur israélien, nous regrettons d’avoir «fourché» sur Varsovie (au lieu de Czernowitz) et de nous être fondé sur le seul extrait fourni par la CICAD alors que l’entier de l’article lui donne effectivement un tout autre sens. Nous au¬rions aussi dû mettre plus de distance  ¬entre cette phrase et les autres actes antisémites ou citations antisémites incriminés. Avec nos excuses pour avoir ironisé sur sa qualité d’«historien» alors qu’il est plus que reconnu dans la profession, nous pensons réparer notre erreur en repro¬duisant intégralement son texte original.