logo
Revue Juive Nr. 04 2011 Ausgabe: Nr. 4 » September 29, 2011

Inauguration de la maison juive pour personnes âgées de suisse romande

September 28, 2011

C’est le 19 septembre 2011 qu’a eu lieu l’inauguration du premier EMS juif de la Suisse Romande. Fruit de la générosité de la Fondation Robert Nordmann, l’EMS Les Marronniers, anciennement à la rue Cavour à Genève a déménagé ses locaux dans le quartier de la Bessonnette, au cœur de la commune de Chêne-Bougeries, dans un bâtiment spacieux équipé des dernières technologies respectant les normes énergétiques et environnementales les plus sévères en vigueur.
Francois Longchamp, Conseiller d’Etat, Félix Israel, président de la Fondation les Marronniers, Mme Maryse Nordmann Gentinetta, présidente du Conseil de Fondation M. et Mme Robert Nordmann

Un lieu de vie destiné à l’ensemble des communautés juives de Suisse, rassemblées autour de l’héritage spirituel et culturel juif. L’institution est ouverte également à des personnes d’autres confessions. Accueillant 63 pensionnaires, Les Marronniers s’affiche ainsi désormais comme la seule maison juive pour personnes âgées de Suisse romande.
Installé depuis sa fondation en 1968 à la rue Cavour, dans le quartier de Saint-Jean, l’EMS Les Marronniers intègre son nouvel emplacement à Chêne-Bougeries après dix années de démarches administratives et deux ans de travaux. Une longue ges­tation qui porte aujourd’hui pleinement ses fruits. La conception de ce lieu de vie s’affichant comme l’une des plus innovantes de Suisse, tant en matière technologique qu’architecturale et environnementale. Le nouveau bâtiment englobe un concept géothermique avant-gardiste, intégrant des panneaux solaires, pour une production d’eau chaude et une régulation de chaleur, autonomes, ce qui signifie qu’il tend aux normes «Minergie».
Les chambres sont toutes individuelles, équipées d’une excellente isolation phonique, d’aménagements sophistiqués et d’une salle de bain. Les résidents des Marronniers bénéficient d’une prise en charge qualitative, adaptée à leur état de santé. Imaginé dans un esprit d’ouverture, l’EMS Les Marronniers jouit d’une architecture contemporaine et spacieuse qui bannit le sentiment de cloisonnement. De larges baies vitrées bordent l’établissement, les tons clairs et les éclairages directs ont été choisis, afin d’améliorer le confort des personnes mal voyantes.
L’animation socioculturelle est également au centre de l’EMS, avec des activités interdisciplinaires permettant à la fois de proposer des activités intellectuelles et sensorielles, en fonction des besoins de chacun. L’EMS les Marronniers dispose d’une synagogue située au rez-de-chaussée inférieur du bâtiment. Conçu en pierre de Jérusalem, ce lieu de culte célèbre les fêtes juives ainsi que l’ensemble des offices de Shabbath. Une collaboration soutenue et régulière est non seulement maintenue avec l’ensemble des communautés juives de la région, mais aussi avec les différentes autorités religieuses des Trois-Chênes.
L’EMS Les Marronniers est entièrement installé à la Bessonnette depuis mai 2011. Au total, le coût du projet s’élève à un peu plus de 32,8 millions de francs suisses, les fonds propres et un emprunt bancaire compris, l’Etat de Genève l’ayant  subventionné à la hauteur de quelque 7 millions de francs.
C’est autour d’un programme riche et varié comprenant la visite de l’éta­blissement, un délicieux cocktail et un intermède musical, que les autorités ont été accueillies le matin, puis les membres de la communauté de Genève l’après-midi.  On remarquait, entre autres, la présence de Francois Longchamp, conseiller d’Etat en charge de la solidarité et de l’emploi, d’Alain Carlier, architecte, de Joël Goldstein, directeur, Maryse Nordmann Gentinetta, présidente du Conseil de Fonda­tion, de  M. et Mme Robert Nordmann, Félix Israël, président de la Fondation les Marronniers, Roger Chartiel, président de la CIG, Jean-Marc Brunschwig president du CILG, du grand rabbin Itzak Dayan et des rabbins François Garaï, Mendel Pevzner et Lionel Elkaim.    ●





» zurück zur Auswahl