logo
3. September 2010, 10. Jahrgang, Ausgabe 04 Ausgabe: Nr. 4 » September 3, 2010

Adieux à Alfred Donath

September 6, 2010

Un membre de la famille
L’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin



«J’ai été très peiné et surpris en apprenant la mort subite d’Alfred Donath. Nous nous étions encore vus il y a deux semaines à Genève et nous nous réjouissions de la cérémonie de septembre, au cours de laquelle nous devions être tous les deux inscrits dans le Livre d’Or de la FSCI. Pour nous, c’était une satisfaction particulière de recevoir ensemble cette distinction.
J’ai fait la connaissance d’Alfred Donath il y a dix ans lorsqu’il devint président de la FSCI et qu’il aborda avec moi le problème de l’abattage rituel. Nous n’avons pas résolu le problème, mais nous avons trouvé une solution possible. Bien sûr, le sujet était difficile au début. Mais nous avons discuté des principes, à savoir ce que l’abattage rituel signifiait du point de vue religieux et de celui du citoyen suisse, puis nous avons trouvé ensemble une solution qui ne suscita aucune opposition auprès de la communauté juive et même chez les défenseurs acharnés des animaux. Par la suite, nous avons continué à discuter sur beaucoup de sujets. J’étais également avec lui lorsqu’il démissionna de sa fonction. Nous étions assis l’un à côté de l’autre à la synagogue de La Chaux-de-Fonds et je pensais alors qu’il était réellement un membre de la famille. Nous partagions nombre de valeurs malgré nos différences et celles-ci nous rapprochèrent d’avantage. Son décès me touche profondément. Il me manque en tant que personne avec qui je puisse converser amicalement.»


Modérateur et unificateur
Rolf Bloch, son prédécesseur au poste de président de la FSCI

«Il est tragique que cette voix juive s’éteigne aussi tôt, une voix qui n’a cessé de s’engager pour les Juifs en Suisse et pour Israël, et, ce qui est important, une voix qui a été entendue non seulement en Suisse romande, mais aussi au niveau européen. Alfred Donath était l’un des présidents de la FSCI qui, grâce à ses connaissances, s’investissait dans les aspects spécifiquement juifs. Il ne les perdait jamais de vue et le démontrait à chaque occasion.
Alfred Donath n’a jamais craint d’intervenir personnellement et travaillait énormément. Il écoutait chacun afin de trouver des solutions aux pro­blèmes, ce qui n’était pas toujours facile et exi­geait beaucoup de temps. Il s’efforçait constamment d’avoir un effet modérateur. Il était un élément unificateur, qui avait réussi à unir la Suisse romande et la Suisse alémanique, la Suisse et l’Europe dans toutes les directions. Je suis convaincu que nom­bre de personnes et d’organisations, par exemple «Save a Child’s Heart», auraient souhaité bénéficier encore longtemps de son expérience.»


Dur, mais toujours correct
Le Congrès juif mondial porte le deuil d’Alfred Donath

C’est avec tristesse et consternation que la Direction du Congrès juif mondial (CJM) a appris la nouvelle de la mort soudaine de l’ancien président de la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI), le professeur Alfred Donath qui s’est éteint à l’âge de 78 ans à Genève. Le président du CJM, Ronald S. Lauder, a rendu hommage à Alfred Donath en le qualifiant de grand guide juif de la Suisse : «Alfred Donath a combattu durement quand il s’agissait de défendre le judaïsme suisse contre toutes sortes d’attaques. Il se montrait dérangeant si nécessaire, tout en restant toujours correct et conciliant. Il laisse derrière lui un riche héritage, notamment ses initiatives dans le dialogue interreligieux qui permirent de réels pro­grès. En tant que vice-président du Congrès juif européen et participant régulier des rencontres du CJM, il était aussi un ami et porte-parole important d’Israël. Il va beaucoup manquer à la famille du CJM.»

Le souhait d’un dialogue judéo-chrétien
Le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et du Conseil des Religions

«J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour Alfred Donath. Le dialogue judéo-chrétien et judéo-évangélique était pour lui d’une importance primordiale et il n’a cessé de s’engager pleinement à sa façon, cordiale et conciliante, pour la cause des Juifs. Nous entretenions régulièrement comme aujourd’hui des discussions entre la FSCI et la FEPS et chaque année nous participions ensemble à une réunion de la Commission de dialogue protestants/juifs. En 2007, nous avons célébré à Seelisberg les 60 ans du dialogue judéo-chrétien. Autour de son vote, Alfred Donath avait alors souligné que, ce que les juifs et les chrétiens avaient en commun, était bien plus important  que ce qui les séparait, et que les deux aspiraient au même objectif, à savoir la venue du royaume de Dieu.
En 2003, il accepta de manière positive l’initiative de créer un Conseil suisse des religions dont il marqua très fortement les premières années, car l’entente interreligieuse lui semblait indispensable pour une vie commune dans la paix. Nous représentions également les positions et les exigences politiques communes au public et au Conseil fédéral, telles que l’interdiction de l’abattage rituel ou en rapport avec le droit d’asile.»



» zurück zur Auswahl


Mehr zu diesem Thema...

Il va nous manquer
September 6, 2010
La peine était profonde et sincère lorsque, le 28 juin, Alfred Donath a été arraché à la vie active de manière inattendue. En souvenir resteront la cordialité et l’optimisme de l’ancien président de la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI).
»Mehr