logo
Revue Juive Nr.02 2010 Ausgabe: Nr. 2 » March 25, 2010

«Vigousse» présente ses «regrets»

March 25, 2010
Assurant avoir compris ce que ses assimilations de Tsahal aux nazis avaient de choquant, la rédaction en chef demande à être pardonnée. Ainsi en soit-il.
En facsimiié Des excuses tardives mais semblant sincères

Le jour où cette revue devrait parvenir dans les boîtes, la Coordination intercommunautaire contre l’anti­sémi­tisme et la diffamation doit présenter à la presse son rapport annuel. Qui fera état d’une augmentation des actes antisémites ou diffamatoires de 68%, selon le comptage de l’association qui veut mettre l’occasion à profit tant pour expliquer les critères sur lesquels elle se fonde, pour exposer la mutation s’opérant dans l’antisémitisme et rendre les médias attentifs à leurs responsabilités.

Indépendamment de l’attention qu’elle porte à de nouvelles «affaires» comme celle des MCVD et MCR (mouvements citoyens vaudois et projet d’un mouvement faîtier romand avec antenne neuchâteloise) la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation a marqué un point important dans l’affaire qui l’opposait au journal dirigé par Thierry Barrigue de Monvalon.

Le «petit satirique romand» avait, dans son premier numéro, cru bon de laisser Thierry Meury dénoncer des crimes de guerre imputés à l’armée israélienne en parlant de «concept de guerre Tsahal (...) comme les Allemands savaient le faire à la belle époque(...)» visant «avant tout les faibles civils enfermés dans un ghetto» désormais appelé «bande». Et de conclure : « Sous prétexte de guerre contre les terroristes on obtient des milliers de morts innocents. Comme quoi il reste toujours quelque chose quand on a eu de bons professeurs.» La CICAD ayant vigoureusement protesté, le journal avait remis la compresse. Avec un article ressortant (en dehors de son véritable contexte) le terme de «judéonazi» conçu par Yeshayahou Leibowicz. Puis au cours d’une interview à la radio romande avec l’emploi du terme de «juiverie» par Roger Jaunin, son secrétaire de rédaction (voir la «rj» de février dernier).

Après avoir finalement rencontré le président Alain Bruno Lévy et le secrétaire général Joanne Gurfinkiel, Thierry Barrigue de Monvalon et Patrick Nordmann, respectivement rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint de «Vigousse», ont par écrit présenté leurs regrets pour le terme de «juiverie», employé par Roger Jaunin; déclaré «comprendre qu’une commu­nauté victime du plus grand crime contre l’humanité ne tolère aucun amalgame avec le nazisme» et prié la CICAD de bien vouloir «pardonner à Vigousse» d’avoir publié l’article de Meury et à son collaborateur Jaunin d’avoir employé ce «vocabulaire».

Assurant ne pas être antisémites, les deux signataires ajoutent non seulement éprouver «un respect absolu pour tous les êtres peuplant notre planète» mais aussi mener un combat proche de celui de la CICAD. Toutes choses dont leurs lecteurs auraient peut-être bien aimé pouvoir être également informés. Mais qui, sauf erreur de notre part, n’ont pas franchi la barre de la publication noir sur blanc dans les colonnes du «petit satirique» auquel on souhaite (très confraternellement...) d’éviter d’avoir à «faire mieux la prochaine fois». o.k.



» zurück zur Auswahl