Israël et l’Autre
Commencées en janvier dernier mais désormais fort heureusement agendées le mercredi, les conférences-débats du Cercle Martin Buber continuent à faire sinon florès en termes de foules comme à l’Arena lorsque surgit Johnny, du moins certaines belles soirées tant par la qualité des intervenants que l’intérêt parfois fort animé de son public.
C’est le professeur David Banon, directeur du Département d’études hébraïques et juives de l’Université Marc-Bloch de Strasbourg et professeur invité à l’Université de Lausanne qui a ouvert les feux, le 19 janvier. Avec une consistante et brillante contribution sur «L’autre, prochain ou lointain, autochtone ou étranger ?» qui lui a valu quelques réactions décrites comme polémiques.
Entre le moment où ces lignes s’écrivent et celui auquel elles seront difusés, c’est un grand skieur et amateur de neige profonde «hors pistes», le grand rabbin de France et philosophe Daniel Epstein (il enseigne aussi la philosophie juive à Jérusalem) qui devrait avoir parlé d’Emmanuel Levinas. Daniel Epstein est le premier à avoir traduit Emmanuel Lévinas en hébreu et il a plus que contribué à le faire connaître en Israël où sa réception a posé quelques problèmes.
Le Mercredi 3 mars* verra le retour de Haïm Yavin qui était déjà venu en 2008 présenter son film «Le pays des colons». L’ancien journaliste et présentateur vedette de la Télévision publique israélienne est un retraité décidément très actif puisque, en équipe ultralégère ou souvent même seul, il ne cesse de tourner, enregistrer et interviewer pour montrer la réalité parfois biaisée et occultée de son pays, quitte à bousculer des idées généralement reçues à droite comme à gauche. En l’occurrence «Arabs in Israel» est un document sur les Palestiniens d’Israël (le film est parlé en hébreu, arabe et anglais mais sous-titré en français). L’événement est organisé en partenariat avec le mouvement La Paix Maintenant et avec le soutien du Festival du Film et Forum international sur les Droits humains (FIFDH). C’est une occasion rare de pouvoir dialoguer avec un homme de grande ouverture ayant une impressionnante expérience du terrain comme des gens dans une région où les clichés vont bon train.
Le cycle des conférences-débats se poursuivra le mercredi 26 mai** par un débat entre Dominique Moïsi, fondateur et conseiller spécial de l’IFRI (Institut français des relations internationales) et Denis Charbit (professeur de sciences politiques à l’Open University de Ra’nana) sur le thème : «Quels rôles joue la peur de l’autre (Palestinien, Arabe, Iranien) dans le conflit israélo-arabe. Comment surmonter cette peur ? O.K.
* La projection de «Arabs in Israël» est programmée au Théâtre du Grütli, salle Michel Simon le 3 mars à 20h00.
** Auditoire MR070, UniMail, 40 bd. du Pont-d’Arve, Genève, 20h00
Entrée libre mais participations bienvenues.


