logo
Revue Juive Nr.01 2010 Ausgabe: Nr. 1 » February 18, 2010

A quelques semaines de sa prochaine «AG»: et vogue le navire de la CILV...

February 18, 2010
A quelques semaines de l’assemblée générale, la croisière ne fait pas que s’amuser et le cap adopté semble satisfaire la majorité des 600 membres. Le confirmera-t-elle ?
MICHAELA BORROS ET ANTOINE DAVID Une équipe de 1ère classe !

Entre la proche ordination du rabbin Lionel Elkaim, les «actions jeunesse» et la bientôt proche célébra­tion du centenaire de sa «syna», à quelques soucis budgétaires ou structurels près, la Communauté israélite de Lausanne et du Canton de Vaud sem­ble «tout simplement» aller bien! Et, l’agitation des années précédentes semblant désormais passée, c’est sereinement qu’An­toine David s’apprête à présider sa deuxième (peut-être même avant-dernière «AG»)*. Ce qui ne signifie pas que tout souci lui soit épargné mais, dit-il, «tient au fait qu’après le retour au calme et une sorte de “remise à plat”, la communauté est maintenant clairement en phase constructive».

Ce changement d’ambiance, le président mélomane l’attribue notamment à l’équipe du Centre communautaire de Michaela Borros comme à tous ceux qui animent la CILV. Ainsi qu’à l’esprit de consensus prévalant au sein du comité: «Les décisions ont été prises à une majorité de 95% et, lorsqu’il y a un problème, nous retravaillons autant que nécessaire», explique-t-il. Bref, c’est l’harmonie ­même si le problème du déficit budgétaire n’a pas disparu comme par enchantement. Et le gestionnaire ne sommeillant que d’un œil au côté du chef de chœur de préciser: «De 465 000 francs en 2007, le déficit annuel est passé à 300 000 fr. en 2008 et la prévision de 260 000 fr. pour 2009 a été tenue à la baisse puisqu’on est arrivé à 252’000 francs. On est donc sur la voie d’une meilleure maîtrise des dépenses mais il faut noter que, grâce à divers mouvements et legs, 2009 a été une bonne année pour la CILV.» La commu­nauté devra donc confirmer certains choix dans le vote du budget à venir pour lequel le déficit devrait être fixé à 200 000 francs.

La question du maintien de toutes les activités du centre communautaire sera donc posée. «Son équipe est vraiment de 1ère classe et j’ai personnellement la conviction que, même structurellement déficitaires, ces services permettent de cultiver des liens indispensables mais cela suppose un certain effort des membres.» Et le président d’enchaîner, non seulement sur les retards de cotisations, voire la fixation de certains montants. Ce qui le conduit à réitérer son appel au civisme communautaire des membres concernés et à s’interroger sur le nombre d’associations juives se développant autour de la communauté. «On ne peut que se réjouir d’avoir une vie associative riche et variée mais il faut aussi garder à l’esprit, que sans communauté il n’y aurait pas d’associations. D’une certaine manière, la communauté est le “soleil” du système. Tant qu’il chauffe, beaucoup de choses sont possibles mais encore faut-il lui donner la priorité. Qu’il s’agisse de temps, d’argent ou d’affection, lorsqu’ils font un don en montant à la Torah, les membres devraient vouer à la communauté au moins la moitié de ce qu’ils donnent aux associations.»

Parmi les autres questions sur les­quelles devrait se prononcer l’assemblée, l’engagement d’un hazan devrait occuper une place plus que symbolique (le nom d’Alain Blum semblant loin d’être exclu). Idem pour la politique adoptée par le comité vis a vis de la jeunesse et des étudiants qui, paraît-il, donnerait déjà d’heureux résultats . Après le succès du camp organisé avec la communauté genevoise à Haute-Nendaz. on pourra s’en faire une idée à l’occasion du Week-end-Shabbath organisé avec l’active participation de Lionel Elkaim puis de la «Mega Purim Party» pour les 16-26 ans les 26 -27 février. Soit juste après la réunion organisée le 21 avec les parents et grands-parents par la madricha Sylvie Bercowitz qui dit se heurter à des questionnements sur ce qu’ils souhaitent transmettre. Une vaste question qui pourrait bien aussi résumer le fond sur lequel se tiendra l’assemblée générale*. O.K.

* Dimanche 21 mars, Lausanne Palace, 19h00.




» zurück zur Auswahl