logo
Revue Juive Nr.05 Ausgabe: Nr. 5 » December 10, 2009

La contestation juive du Gouvernement israélien

par Olivier Kahn, February 18, 2010
De plus en plus d’organisations juives s’opposent à la politique de Jérusalem. Du dehors comme de l’intérieur.
Après l’opération «Plomb durci» Et avant la 3ème Intifada?

Malgré l’échec de la première phase diplomatique d’Obama au Proche-Orient, une redistribution des cartes est plus qu’entamée. Notamment avec la Turquie et ses influences sur la Syrie comme sur l’Iran. Mais aussi à l’intérieur du monde juif. Où la ligne dure israélienne a toujours ses partisans, notamment chez les «colons» ou leurs soutiens de l’extérieur mais est de plus en plus contestée en Israël comme en Diaspora.

Indice révélateur: avant comme après la publication controversée du rapport Goldstone sur l’opération «Plomb durci», le gouvernement israélien a lancé une offensive tous azimuts, notamment contre des ONG contestant sa politique.

Au premier rang d’entre elles, HRW (Human Rights Watch), dont le directeur Ken Roth a été violemment attaqué pour l’enquête «White Flags Death» sur la mort de civils palestiniens tués alors qu’ils agitaient un drapeau blanc durant la dernière guerre à Gaza. Mais aussi B’Tselem, le Mouvement des rabbins pour les droits de l’homme et Brisons le silence. Aux USA, rapportait récemment «Le Monde», un vif conflit oppose JStreet, le mouvement «pro-Israel et pro-Paix» né au début 2008 et provenant des communautés libérales ou «réformées» aux nettement plus pro-républicains et pro-sionistes purs et durs de l’American Israel Public Affairs Commettee ou de Stand With Us.

Mais, en Israël, justement, B’Tselem vient de récemment «fêter» ses 20 ans d’existence en soulignant que si les dénonciations de cas de torture systématique de Palestiniens au cours des enquêtes israéliennes ont fortement diminué «grâce à la communauté des droits de l’homme», 7398 Palestiniens ont été tués en 20 ans par les forces israéliennes «contre» 1483 Israéliens parmi lesquels 488 policiers ou soldats et 955 civils. L’année 2009 a été particulièrement meurtrière mais une organisation comme le NIF (New Israël Fund) participe à l’aide humanitaire à Gaza. 
Et cherche à obtenir des corrections dans le tracé du mur de séparation comme à soutenir les bénévoles israéliens de Machsom Watch surveillant les check-points afin d’éviter que les Palestiniens soient soumis à des contrôles humiliants.





» zurück zur Auswahl


Mehr zu diesem Thema...