Pour l’an 5770la CILV sous des auspices constructifs
Après un peu plus de 12 mois de réorganisation structurelle, peut-on (comme le souhaite profondément la majorité des quelque 600 membres) parler définitivement parler des turbulences communautaires des dernières années au passé? C’est en tout cas ce que semble en voie de réaliser le comité de la CILV qui enchaîne non seulement les mesures propices à l’apaisement mais passe aussi maintenant en «phase constructive».
Très attendue (voir la « rj » d’avril et mai derniers), la succession du rabbin Alain David Nacache sera assurée par Lionel Elkaim (esquisse de portrait en page 10). Un choix reflétant à la fois un certain pragmatisme, l’esprit de sérieux et la volonté de privilégier les rapports humains. Délégué rabbinique de la communauté lausannoise (officiant aussi régulièrement à Fribourg) depuis de nombreuses années, il devrait avoir achevé son complément de formation, notamment auprès du rabbin Aeby Weingort, et être ordonné au printemps 2010. Précision spontanée du président Antoine David: « Il semble déjà très apprécié par les membres, ce qui tient sans doute à sa déjà grande expérience, et
ayant par exemple personnellement trouvé remarquable une de ses oraisons funèbres, j’ai grande confiance.» Pour le seconder pendant cette période, le comité a fait appel au ministre officiant Alain Blum, bien connu des fidèles lausannois puisqu’il a été leur hazan pendant de très nombreuses années (résidant désormais en Israël, il était d’ailleurs déjà régulièrement sollicité pour les grandes fêtes).
L’après-Eric
Après le départ d’Eric Aziza (dernièrement secrétaire administratif de la CILV mais surtout connu comme maadrich de la jeunesse pendant 5 ans), il a été fait appel à Sylvie Berkowitz-Gassenbauer pour reprendre la «partie jeunesse» du poste devenu vacant. Loin d’être une inconnue, elle a déjà exercé la même fonction à Lausanne il y a quelques années avant de vivre à Jérusalem. Elle aura notamment pour tâche, la vice-présidente Marianne Gani scrivit, de «redynamiser et réorganiser» les activités destinées aux jeunes tout en faisant «vibrer à nouveau le centre communautaire». Ce à quoi le président Antoine David ajoute qu’elle sera également chargée de retendre les liens avec les étudiants. Tout en précisant que la recherche d’un madrich (à laquelle il a lui-même procédé en France comme en Israël) relève actuellement de celle d’un trèfle à quatre feuilles. Et que le récent travail de Sylvie Berkowitz comme «facilitator» au Young Men’s Christian Association à Jérusalem (notamment pour certaines actions au sein de CoexistenceS en Suisse) n’a, en principe, rien à voir avec sa nouvelle activité en principe prévue pour deux ans.
Bien dans son siècle
Pour le «reste», indépendamment de sa nouvelle assistante sociale, Mme Héléne Tschumi, de l’arrivée de Katia Elkaim (épouse de Me Elie, et belle-fille du Shamesh Michel), ainsi que de la présence de ses trois délégués au Comité central de la FSCI (Marianne, Gani, Pierre Ezri, Pierre Bloch), la CILV continue à «être bien dans son siècle». Car, après avoir participé à la Journée européenne de la Culture juive par une initiation du public aux traditions culinaire et musicale juives ainsi qu’une célébration de Bar-Mitsvah. c’est du côté d’une commémoration importante que se tournent maintenant (aussi…) les regards. La première quinzaine de novembre… 2010 sera en effet marquée par les 100 ans de la synagogue de Lausanne (inaugurée le 6 novembre 1910) et un comité vient de se constituer afin de célébrer l’événement comme il convient. Mais, en attendant de connaître son programme – et , qui sait, enfin apprendre la date de parution du livre d’Anne Weill-Lévy sur la CIL devenue CILV – plus d’un membre aura certainement eu une pensée émue pour M.Daniel Illfa, dit Osiris, le mécène juif grâce à qui fut donné le premier coup de pioche. C’était le 2 octobre 1909…


