logo
Revue Juive Nr.12 Ausgabe: Nr. 12 » December 15, 2008

Un nouveau chapitre pour la presse juive

Editorial par Yves Kugelmann, December 15, 2008
Journalisme et tradition. Les débats sur l’Holocauste ont également eu des incidences sur la presse juive en Suisse, qui auparavant n’exerçait son influence que dans un cercle relativement fermé.

Tout d’un coup, les voix juives ont dû et voulu participer au débat public, et l’hebdomadaire suisse indépendant «Jüdische Rundschau» est alors brusquement devenu une plateforme importante pour les débats avec son journalisme critique et indépendant. Mais, ce qui avait été intéressant du point de vue journalistique et eu son importance pour la société juive et civile en général, a commercialement entraîné des conséquences très négatives.



Responsabilité et réaction. S’étant rendu compte de la situation, la famille Braginsky, a repris, il y a exactement dix ans, le périodique. Elle a ainsi assuré l’existence d’une des rares publications juives indépendantes dans le monde et d’une tradition journalistique libérale. En collaboration avec la famille Hagemann-Ludwig (éditrice du quotidien Basler Zeitung), elle a fondé en 2001 la société anonyme JM Jüdische Medien (JMAG), avec les magazines tachles, revue juive et plus tard aufbau. Sous l’égide de Susanne Braginsky, les familles d’éditeurs ont de ce fait garanti une presse juive forte, qui a prêté ces dernières années une voix autonome à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté juive, et rendu possible un journalisme professionnel local, national et international. Périodiques et directeurs de publication ont dû faire face à  de fortes oppositions, notamment à celles qui, au sein de la communauté juive, refusaient d’accepter un journalisme ouvert, pluraliste, dialectique et très libéral en matière de politique sociale. Les maisons d’édition ont eu la fermeté et la grandeur nécessaires de permettre la diversité d’expression dans leurs périodiques et de donner ainsi du relief aux voix juives.

Continuité et renouveau. Après une ère intensive, constructive et riche en évènements, les familles d’éditeurs remettent aujourd’hui la société JM Jüdische Medien en de plus jeunes mains (voir le communiqué de presse). Pendant de nombreuses années, elles ont non seulement donné un fondement commercial stable à une presse juive diversifiée, mais fait également ¬naître et soutenu une nouvelle génération de rédacteurs, journalistes et éditeurs, qui poursuivent la tradition de la maison. Avec eux commence un nouvel avenir journalistique, un avenir qui repose sur la profonde tradition du journalisme juif. La société JMAG a déjà commencé ces dernières semaines à intensifier l’offre rédactionnelle des magazines tachles et revue juive, à consolider les plates-formes imprimées et digitales, à mettre en place le nouvel avenir de la maison d’édition en Suisse et à l’étranger. Elle donnera de plus amples informations à ce sujet dans les semaines à venir. A la demande des éditions Serenada Verlag, la rédaction de JMAG s’occupera en outre du mensuel aufbau sur le plan rédactionnel.

Changement et restructuration. Il ne nous reste plus qu’à remercier les éditeurs du grand engagement dont ils ont fait preuve envers la presse juive, de la fermeté qu’ils ont eue dans les débats et du retrait de leurs propres intérêts en faveur d’une culture de discussion, qui se centrait toujours sur les gens et les thèmes. Mais nous les remercions aussi surtout pour la volonté qu’ils ont de poursuivre une tradition journalistique et le courage qu’ils mettent à soutenir un journalisme juif discursif.



» zurück zur Auswahl